Ingrédients pour 12 tranches
1 pâte feuilletée
2 pâtes brisées
600g de porc
200g de veau
150g de farce
3 échalotes
persil
2 œufs
1 jaune d’oeuf
quelques noisettes
2 c.s. de Cognac ou Armagnac
sel, poivre
1 sachet de gelée
1 feuille de gélatine
un moule à pâté en croûte
Recette
- Éplucher les échalotes, laver et effeuiller le persil.
- Pour préparer la farce : mixer le porc, le veau, la farce et les échalotes avec du persil. Saler, poivrer. Rajouter 2 œufs ainsi que quelques noisettes entières. Réserver.
- Préchauffer le four à 210°C.
- Regrouper les deux pâtes brisées pour ne faire qu’une seule boule puis étaler. Monter le moule à pâté en croûte et le beurrer. Mettre la pâte brisée à l’intérieur : faire attention qu’elle adhère bien aux 5 faces et que beaucoup de pâte dépasse des bords.
- Rectifier l’assaisonnement de la farce si besoin et la mettre à l’intérieur du moule (commencer à bien remplir les 4 coins en tassant pour que ceux-ci ne soient pas vides à la découpe). Remplir à ras bord.
- Fermer la pâte brisée en repliant les morceaux qui dépassaient. Avec le reste de pâte, découper un rectangle, humidifier légèrement la pâte et poser le rectangle dessus en rentrant bien les bords. Appuyer doucement.
- Étaler la pâte feuilletée pour avoir une épaisseur d’environ 1cm. Découper un rectangle de la taille du dessus du pâté en croûte puis découper les 4 petits coins. En humidifiant encore légèrement, « coller » la pâte feuilletée dessus.
- Au centre du pâté en croûte, faire un trou et y mettre une cheminée en papier d’aluminium ou papier sulfurisé. Dorer le pâté au jaune d’œuf.
- Cuire au four 10min à 210°C puis 1h10 à 150°C.
- Sortir le pâté en croûte du four et le laisser entièrement refroidir (sans le démouler !)
- Lorsqu’il est complètement froid, préparer la gelée selon les indications de l’emballage. Rajouter la feuille de gélatine (préalablement trempée dans l’eau). Attendre qu’elle refroidisse un peu puis verser un peu de gelée par la cheminée. Attendre un moment puis recommencer ainsi de suite jusqu’à ce que la gelée « déborde » presque.
- Laisser entièrement refroidir et mettre au moins une nuit au frigo.
- Le pâté en croûte peut alors être démoulé. Il ne reste plus qu’à se régaler !
Merci à ma Mamie qui a bien voulu me donner cette recette de famille avec laquelle je me régale depuis mon enfance...